Plus tôt cet été, le Grand Prix 2022 – une course de Formule 1 immensément populaire organisée à Monaco – a eu lieu. TAG Heuer a cimenté l’occasion en lançant une variation en édition spéciale sur un millésime classique absolu Heuer Monaco connu sous le nom de « Dark Lord ». Le modèle vintage a été ainsi (sur)nommé pour son revêtement PVD noir au-dessus de l’emblématique boîtier carré en acier. La nouvelle montre s’appelle officiellement TAG Heuer Monaco Special Edition pour le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Mais comme je l’ai dit dans ma couverture d’introduction de cette pièce, je vais m’en tenir à Dark Lord. replique montre de luxe
J’ai eu la chance d’assister au Grand Prix cette année et de voir l’ambassadeur de la marque TAG, Max Verstappen, remporter la troisième place de la course. Il se tenait bien sûr sur le podium avec un nouveau Seigneur des Ténèbres au poignet. Mais il n’était pas le seul ambassadeur que j’ai eu le privilège de rencontrer dans l’une des villes les plus folles et les plus somptueuses du monde. En plus de lancer la montre (parce que pourquoi ne faire qu’une seule chose ?), TAG Heuer a simultanément annoncé un nouvel ajout à l’écurie d’ambassadeurs, rejoignant Patrick Dempsey et Ryan Gosling.
Ce nouvel ambassadeur, la star d’Euphoria Jacob Elordi, a profité de son événement inaugural avec sa nouvelle marque, en portant une veste de course en cuir blanc à la Steve McQueen avec tous les patchs. Je l’ai rencontré sur un yacht en Méditerranée, à un simple trajet en bateau de la course. Elordi jouait avec un jeu de cartes. Naturellement, j’ai demandé de quoi il s’agissait.
« J’ai toujours détesté les cartes parce que je ne les comprenais pas », dit Elordi depuis un siège à côté de la fenêtre donnant sur la mer. « J’essaie d’apprendre à jouer parce que maintenant que j’ai été casté dans un film où je dois savoir manier les cartes. »
Une fois que nous avons réglé cela, nous avons tourné notre attention vers les montres. À ma grande surprise, Elordi – qui portait lui-même le Dark Lord récemment annoncé – a immédiatement pensé à la Monaco, en gros, et à la façon dont cela joue sur ses sentiments d’être un ambassadeur de la marque pour la première fois.
« Ce qui est amusant avec la Monaco, c’est que Steve McQueen en a reçu six ou sept alors que la montre ne se vendait pas », explique Elordi (les cartes à jouer reposent maintenant sur une table d’appoint). « Les gens disaient ‘S’il vous plaît, portez ça dans le film que vous faites.’ Il les portait, et l’histoire raconte qu’ils se sont vendus. Je ne pense pas avoir ce genre d’attrait, mais je suppose que c’est la mentalité derrière le rôle d’ambassadeur – la capacité de parler à une génération ou à un public.
Bien sûr, au cours de notre conversation, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un coup d’œil occasionnel à l’emblématique Monaco enduit de DLC sur son poignet. C’était la première fois que je voyais la montre en personne, et je savais que je devais passer plus de temps avec elle quand je suis revenu du côté de l’État… ce que j’ai fait.
Ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans cette montre, c’est sa légèreté. Le boîtier est fabriqué à partir de titane grade 5 qui est ensuite revêtu de DLC pour lui donner cette esthétique noire. Le diamètre du boîtier, répertorié à 39 mm, semble beaucoup plus grand en personne et pourrait potentiellement être difficile pour certains poignets – mais aussi, vous savez en quelque sorte dans quoi vous vous embarquez lorsque vous voulez une montre rigide et carrée comme la Monaco.
J’ai également apprécié le point de vue d’Elordi sur ce point lorsqu’il a déclaré: « C’est une montre assez grosse, mais je trouve des moyens de la porter avec n’importe quoi. » C’est le genre d’esprit pour lequel je suis ici.
En termes de look pur, TAG Heuer s’est assuré de le charger avec autant de couleurs et de textures sans sacrifier l’attrait tout noir que recherchent les Heuerites inconditionnels. À bien des égards, le design s’épanouit sur le cadran sort carrément la montre du territoire de reproduction et plus dans le camp de l’hommage, comme je l’ai noté dans ma première histoire. Voir cette montre dans le métal a solidifié cette pensée pour moi. La texture du grain sur les bords extérieurs du cadran, associée aux accents d’or rose, élève cette montre dans un territoire moderne. Il s’agit d’un concept de Seigneur des Ténèbres, mais la marque s’est assurée qu’elle avait ses propres facteurs de différenciation.
« Cette montre en particulier est très cool – j’aime le noir mat et j’aime l’or rose », déclare Elordi. « L’original est assez sportif, mais il y a quelque chose dans celui-ci qui est un peu fantaisiste. »
Je n’aurais pas pu dire mieux. C’est la nature fantaisiste de cette montre qui m’indique pourquoi TAG a choisi d’en faire une édition spéciale plutôt qu’une montre de production régulière. Et je ne serais pas surpris de voir la marque sortir un remake 1:1 à un moment donné.
« Je pense que celui-ci parle de ce qu’était la montre originale », dit Elordi. « Il y a un avantage, il y a quelque chose dans le Seigneur des Ténèbres qui est rebelle, mais toujours classe. »
C’est ce qui rend celui-ci spécial en soi. Il célèbre l’une des courses de F1 les plus importantes, dans l’un des endroits les plus somptueux de la planète, tout en conservant sa sombre nervosité. Toute montre qui peut faire cela devrait être libre de se sentir un peu avec des accents d’or rose chatoyants (qui continuent sur le fond de l’exposition montrant le Heuer 02 Automatic).
Au final, je le considère toujours comme un Seigneur des Ténèbres, même si cette nouvelle pièce a sa propre identité et son propre style. Les racines sont là. Alors qu’est-ce que le Seigneur des Ténèbres signifie pour moi ? Eh bien, je pense que c’est quelque chose d’un débat controversé. Mais quand j’entends le nom de Dark Lord et que je vois cette montre, une seule image me vient à l’esprit : Dark Vador, le seigneur des ténèbres des Sith. Mais le débat fait rage.
« Quand je pense au Seigneur des Ténèbres, je pense à Voldemort de Harry Potter – Celui qui ne sera pas nommé. »
Accepte d’être en désaccord, Jacob.
TAG Heuer Monaco Édition spéciale pour le Grand rolex pas cher Prix de Formule 1 de Monaco, boîtier de 39 mm en titane revêtu de DLC avec bracelet en cuir noir et boucle déployante. Index plaqués or rose et 100 mètres de résistance à l’eau. Mouvement automatique Heuer 02 avec 80 heures de réserve de marche et 33 rubis. Modèle en édition spéciale au prix de 8 200 $.