Premier coup d’œil : Fausse Rolex fait revivre le « Paul Newman » avec un nouveau Cosmograph Daytona inspiré du Mans Réf. 126529LN Montre

2023 marque le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans, joyau de la couronne du calendrier des courses d’endurance automobile et largement considéré comme l’un des plus grands (sinon le plus grand) événement sportif sur Terre. Cet anniversaire majeur a attiré la fanfare de presque tous les coins du monde du sport automobile, mais l’hommage le plus inattendu de tous vient peut-être de Fausse Rolex. En hommage aux 100 ans de la course (et à sa propre histoire illustre au Mans), Rolex a dévoilé le nouveau Cosmograph Daytona réf. 126529LN – une variante en or blanc de la collection Daytona récemment mise à jour avec un mouvement unique conçu pour gérer la durée exténuante des 24 Heures du Mans, et des touches visuelles sportives inspirées des légendaires références classiques de Daytona portées par l’acteur devenu coureur Paul Newmann. Peut-être le meilleur de tous, le nouveau Rolex Cosmograph Daytona réf. 126529LN n’est pas un modèle en édition limitée ou une version commémorative chronométrée – il s’agit d’un ajout permanent et régulier à l’écurie Daytona (bien que, compte tenu de l’état de la Rolex moderne, en trouver un au détail puisse encore être difficile).

Caractéristiques

Marque : Rolex
Modèle : Cosmograph Daytona
Dimensions : 40 mm de large
Résistance à l’eau : 100 mètres
Matériau du boîtier : or blanc 18 carats/lunette Cerachrom
Bracelet/bracelet : bracelet à trois maillons en or blanc 18 carats
Cristal/lentille : verre saphir
Mouvement : Mouvement chronographe automatique Manufacture 4132 Superlative Chronometer
Réserve de marche : 72 heures
Fréquence de fonctionnement : 28 800 bph
Prix et disponibilité : 51 400 USD, disponible dès maintenant

Comme le reste de la gamme Daytona actuelle, la Rolex Cosmograph Daytona réf. 126529LN utilise un boîtier de 40 mm de large, rendu ici en or blanc 18 carats. Tous les accessoires Daytona habituels sont ici, y compris les protège-couronnes proéminents, les poussoirs vissés et les pattes effilées, mais ce nouveau modèle ajoute deux ajustements intéressants à la formule. Le premier des deux est subtil, ajoutant un « 100 » rouge à l’échelle tachymétrique de la lunette Cerachrom gravée en l’honneur du centenaire du Mans. C’est une petite touche de couleur sur les photos, mais étant donné la réputation stylistique conservatrice de Rolex, c’est une touche étonnamment sportive. L’ajout visuel le plus important se produit avec le fond du boîtier. Comme l’actuelle Daytona platine, la réf. 126529LN arbore un fond de boîtier en saphir, ce qui est une véritable rareté pour Rolex en général. Comme le reste de la gamme, cependant, ce nouveau modèle offre une solide résistance à l’eau de 100 mètres.

La Rolex Cosmograph Daytona réf. Le cadran de la 126529LN s’inspire du célèbre « panda inversé » Daytona de Paul Newman, mélangeant les touches rétro Daytona préférées des fans avec l’esthétique actuelle de la ligne. Alors que les index appliqués pointus, le combiné bâton rayé et le texte rouge « Daytona » en arc de cercle sont tous des agrafes modernes de la série Daytona, Rolex recadre visuellement ces éléments dans un contexte de style plus vintage. La surface du cadran noir sunburst, par exemple, donne au design une texture indispensable dans les images tout en restant conforme à la philosophie visuelle générale des années 70. Ce sont les sous-cadrans blancs encastrés, cependant, où la réf. 126529LN se transforme véritablement en territoire classique de Daytona. Rolex abandonne ici les anneaux de sous-cadran contrastés de la Daytona moderne au profit d’un look blanc uni à l’ancienne sur les photos, avec une police de caractères vintage pour les échelles de sous-cadran et les marqueurs à pointe carrée de la marque « Paul Newman » Daytona. Le sous-cadran des heures du chronographe à 9 heures ajoute une autre touche unique aux photos – plutôt que l’échelle habituelle de 12 heures de Daytona, ce sous-cadran offre un chronométrage complet de 24 heures pour couvrir toute la durée des 24 Heures du Mans.

Afin d’accueillir ce nouveau chronographe 24 heures, la Rolex Cosmograph Daytona réf. 126529LN est équipé du nouveau mouvement chronographe automatique maison 4132 développé spécifiquement pour ce modèle. En dehors de la complication chronographe modifiée, le 4132 est largement similaire au mouvement utilisé dans le reste de la série Daytona, y compris l’échappement Chronergy unique de la marque et l’absorption des chocs Paraflex. Comme tous les mouvements Rolex modernes, le 4132 répond à la norme interne stricte de chronomètre superlatif de la marque en matière de précision (évaluée à -2/+2 secondes par jour), et une importante réserve de marche de 72 heures à un rythme de 28 800 bph complète les spécifications. Le 4132 est également joliment décoré sur les photos, avec un rotor découpé en or jaune 18 carats à finition sunburst, des côtes de Genève sur les ponts, un angle poli et une platine avec perlage. Rolex associe le Cosmograph Daytona réf. 126529LN avec un bracelet Oyster à trois maillons en or blanc 18 carats assorti.

Avec un clin d’œil aux 100 ans des 24 Heures du Mans et à la célèbre histoire des chronographes de course de la marque, la nouvelle Rolex Cosmograph Daytona réf. 126529LN devrait être l’une des offres les plus sportives et les plus appréciées des foules du panthéon moderne de Daytona. La Rolex Cosmograph Daytona réf. 126529LN est disponible dès maintenant auprès des revendeurs agréés. Prix de vente conseillé pour la Rolex Cosmograph Daytona réf. 126529LN s’élève à 51 400 USD au moment de la presse. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *